Suscribirse

« Brûler la chandelle par les deux bouts… » : et si le masseur-kinésithérapeute avait sa place dans la détection et la prise en charge du burnout ? Points de vue de MK libéraux et d’experts en santé mentale - 29/03/23

Doi : 10.1016/j.kine.2022.12.044 
Séverine Buatois , Thomas Clément, Mélanie Pereira, Marion Favini, Mélanie Jambeau
 54, IFMK, Nancy, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Le burnout ou syndrome d’épuisement professionnel peut toucher n’importe quel travailleur [1]. Il se caractérise par des manifestations physiques, émotionnelles, cognitives et motivationnelles [2]. La HAS en 2017 souligne l’importance d’une prise en charge pluridisciplinaire associant un suivi médical adapté et des approches non médicamenteuses centrées sur la personne [3]. Les traitements de plusieurs troubles liés au burnout semblent relever du champ de compétences du masseur-kinésithérapeute (MK) [5, 4], toutefois son rôle n’apparaît pas explicitement dans ces recommandations. Nous avons cherché à identifier la place du MK dans la détection et la prise en charge du burnout chez l’adulte en interrogeant respectivement des MK libéraux et des experts en santé mentale.

Matériel et méthodes

Ce travail a fait l’objet de 2 mémoires :

– une enquête par questionnaires auprès de MK libéraux (n=29) ;

– une approche qualitative par entretiens semi-directifs auprès de 5 experts en santé mentale (2 psychologues du travail, 1 ergothérapeute, 1 MK, 1 infirmière sophrologue).

Résultats

Concernant l’enquête, 69 % des MK ont déjà suspecté la présence d’un burnout chez un de leurs patients. Ils se sentent particulièrement confiants dans la détection des symptômes physiques, et de façon plus variable, dans le repérage des manifestations émotionnelles, motivationnelles et cognitives. Le suivi régulier, les séances individuelles et le temps d’échange sont des facteurs favorisant la détection. Le manque de connaissances ou de formations sont des freins. Les experts évoquent qu’ils ne collaborent pas couramment avec les MK. Toutefois, ils associent le rôle du MK au traitement des troubles somatiques par des techniques comme le « massage pour réduire des tensions », les « conseils pour l’activité physique », la « remise en mouvement », « revenir à son corps, se détendre ». Les qualités essentielles citées sont « l’empathie », « l’écoute », « la bienveillance », « une connaissance fine du processus de burnout » et « la pluridisciplinarité ».

Discussion/conclusion

Les réponses des professionnels ont confirmé que le MK, grâce à son approche bio-psycho-sociale, ses compétences et sa relation privilégiée avec le patient, a sa place dans le repérage et le traitement de certains aspects de ce syndrome. Encourager les enseignements et activités de recherche sur le burnout auprès des étudiants et des MK permettra de mieux les sensibiliser sur la complexité de ce syndrome et favorisera leur intégration dans le parcours de soin des patients.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2022  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 23 - N° 255

P. 25-26 - mars 2023 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Mise au fauteuil du patient atteint de Sars-Cov2 en médecine intensive et réanimation : analyse ancillaire des résultats d’une étude randomisée contrôlée monocentrique
  • Margot Benetreau, Cécile Fossat, Emmanuelle Desmalles, Léa Courtes, Guillaume Fossat
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Influence d’une éventuelle divergence de représentation sociale de leur objet de travail commun et/ou du rôle professionnel entre kinésithérapeutes et médecins généralistes exerçant en libéral auprès de patients souffrant de douleur persistante musculosquelettique
  • Constant Deschere

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.